Lucie Jenny Mazzola
psychologue & art-thérapeute (agréée ASCA et RME)
J’ai découvert l’art-thérapie pendant ma maturité en art visuels et j’ai alors décidé d’en faire mon métier. Quand j’apprends qu’il faut une première formation dans les arts ou le social avant de pouvoir se former à l’art-thérapie, je décide de faire des études en psychologie.
En 2009, j’obtiens mon Master en psychologie clinique et travaille plus de 10 ans auprès d’enfants et adolescent-e-s en difficultés psychosociales.
En 2017, j’obtiens mon diplôme d’art-thérapeute intermédial à L’Atelier. L’art-thérapie intermédial signifie que le processus créatif peut se faire dans plusieurs formes d’expression artistique Cette approche est centrée sur les ressources du patient. J’ai développé, au fil des années, des compétences dans les différentes formes d’art avec lesquelles je propose de travailler. En effet, j’ai une maturité artistique en arts visuels durant laquelle j’ai acquis des connaissances techniques en peinture, dessin et sculpture. J’ai pratiqué plusieurs styles de danses (moderne-jazz, danse africaine, BMC, danse des 5 rythmes). Depuis plusieurs années, je pratique le travail d’improvisation théâtral et clownesque. Finalement, j’ai développé en autodidacte mes compétences d’écriture (poésie, haïku, nouvelle) et mon lien avec la nature m’a permis de développer des séances en extérieur.
En 2023, j’ai complété mes compétences avec une formation en psychotraumatologie centrée compétences utilisant l’art-thérapie.
Depuis 2021, je travaille en parallèle comme psychologue et art-thérapeute dans une fondation genevoise qui accompagne des jeunes de 7 à 25 ans.
Je suis membre de l’association professionnelle des arts-thérapeutes romands (ARAET) et j’ai le droit de pratique pour le Canton de Genève. Je suis supervisée pour ma pratique et je continue à me former régulièrement. Je suis agréée ASCA et RME.
Mon travail d’accompagnement prend racine dans mes valeurs qui sont la confiance, le changement, la coopération et la confidentialité.
contact ou infos: lucie(at)psy-art-therapie.ch ou 077.410.14.63
Confiance : Accueillir les autres, soi-même et la vie avec bienveillance et respect. Considérer et accompagner chacun-e dans sa singularité et son rythme de changement. |
Changement : Tout être vivant est amené à se transformer. J’ai le souhait d’« accueillir toute situation comme une occasion de se transformer » (Yvan Amar). Je considère que le changement perd un peu de son aspect angoissant s’il est accompagné d’un sentiment de confiance. |
Coopération : Mon accompagnement nécessite un état d’esprit de coopération. Cela signifie que je considère mes patient-e-s comme des partenaires. Je suis là pour faire prendre conscience à chacun-e de ses ressources personnelles. |
Confidentialité : Tout ce qui est dit dans le cadre de mes ateliers reste confidentiel. Cette confidentialité est à la base d’une relation de confiance. Cela implique également que toutes les œuvres créées durant les ateliers appartiennent à leur auteur. |